Mariage pour tous: l’UMP et l’extrême-droite font bon ménage

Article de l’Express par Marie Simon le 29 janvier 2013:

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/mariage-pour-tous-des-amendements-cosignes-par-l-ump-et-l-extreme-droite_1214772.html

Les signatures de Gilbert Collard et Jacques Bompard côtoient celles de députés UMP sur des amendements déposés sur le projet de loi sur le mariage pour tous, dont l’examen commence ce mardi à l’Assemblée nationale.

Parmi les 5367 amendements déposés sur le projet de loi sur le mariage pour tous, quelques uns sortent du lot. Leur particularité: ils sont cosignés par l’UMP et des députés d’extrême-droite. Sur cette poignée de textes, des signatures d’élus UMP côtoient celle de Gilbert Collard, député du Gard et membre du Rassemblement bleu marine, ainsi que le paraphe de Jacques Bompard, député-maire d’extrême-droite d’Orange, comme le relève le JDD.

Que disent ces amendements?

Les quatre amendements en question (51, 53, 55 et 1393) émanent du député apparenté UMP du Nord, Jean-Pierre Decool. [Voir la liste complète des 5367 amendements ici]

Les trois premiers concernent les maires qui refuseraient de célébrer des mariages entre personnes du même sexe et visent à introduire une dose de liberté de conscience. Dans ce cas, ils pourraient être remplacés par un officier de l’état-civil dans la même commune ou dans une autre commune, après avoir informé les intéressés de ce refus « pour motifs personnels ». Thierry Mariani et Patrick Ollier font partie des multiples signatures UMP sur ces trois amendements.

Sur le quatrième texte, les signatures UMP sont plus nombreuses avec l’ajout, notamment, de Laurent Wauquiez, Axel Poniatowski, Alain Marleix, Philippe Vitel, Marc-Philippe Daubresse ou encore Patrick Balkany. Cet amendement a pour objet de « préserver l’autorité partagée » et « privilégier la résidence alternée pour l’enfant en cas de séparation des parents ». [Ajout de dernière minute, le nom de Gilbert Collard visible sur cette capture d’écran a disparu de l’amendement présenté sur le site de l’Assemblée nationale.]

Le site web du Monde relève que « pour pouvoir parapher un amendement il faut avoir l’accord de celui ou de ceux qui l’ont rédigé ». « L’attaché parlementaire de Gilbert Collard affirme que c’est Jean-Pierre Decool qui a proposé à l’élu du Rassemblement bleu marine de cosigner » ces quatre amendements, ajoute lemonde.fr.

Deux précédents sur le « génocide vendéen » et la bière…

Ce n’est pas la première fois que les députés d’extrême-droite s’unissent a l’UMP pour signer des textes. La proposition de loi de l’UMP visant à reconnaître le « génocide vendéen » avait été co-signée par Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse, le 18 janvier dernier. Ce texte demande que la répression de l’insurrection vendéenne pendant la Révolution française soit qualifiée de « génocide vendéen ».

Parmi les signatures UMP associées, figuraient Lionnel Luca, Alain Marleix, Dominique Tian, Philippe Vitel et Alain Leboeuf, énumérait Slate. Ce dernier est député de Vendée, comme les deux autres signataires du texte, Véronique Besse (MPF) et Yannick Moreau (divers droite, ex-MPF), qui siègent parmi les non-inscrits dans l’hémicyle.

Moins qu’une « perméabilité idéologique », l’historien Nicolas Lebourg interviewé par Les Inrocks y voyait d’abord « une visée tactique: les élus de droite agissent en pensant aux élections locales de 2014 et 2015. Il s’agit de montrer qu’il y a des terrains d’entente. » Au pluriel, les « terrains d’entente »… Car Gilbert Collard et Jacques Bompard avaient déjà signé un amendement du même Jean-Pierre Decool… sur le droit d’accise sur la bière, à l’automne 2012. Marion Maréchal-Le Pen s’était déjà jointe à eux. Elle ne le fait pas, cette fois, sur les quatre amendements sur le mariage pour tous.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s