Témoignage – Renard manifeste à Nantes le 19 Janvier et à Paris le 27

Témoignage sur Pridemap.fr, 18 janvier 2013:

http://pridemap.fr/poke/2013/1/18/tmoignage-renard-manifeste-nantes-le-19-janvier-et-paris-le-27

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Renard alias Stephane, pédé, blanc, cisgenre. Je suis étudiant à l’école d’art des beaux arts de Nantes, ville où j’habite depuis maintenant plus d’un an. Je suis petit, pas très costaud, fumeur, souvent fauché et très bon cuisinier.

Dans quelle ville vas-tu manifester ?
A Nantes, où avec le collectif Dures à Queer nous participons activement à l’organisation des manifestations en faveur de l’égalité des droits, et à Paris, avec le collectif OuiOuiOui, Gouine comme un camion et les Panthères roses.

Es-tu habituellement une personne militante ?
Autant que ça m’est possible. Militer fait maintenant parti de mon hygiène de vie : ça m’aide à trouver le monde dans lequel je vis plus acceptable.
C’est aussi un mode de socialisation très inclusif : à mon arrivée à Nantes, par exemple, je ne connaissais que très peu de monde. Je fus présenté au collectif Diversgens dont les militantes me présentèrent à tout un réseaux d’autres militantes qui sont devenues maintenant des amies proches.
Militer m’a permis de trouver ma place, pas celle où je devais être, mais celle où je voulais être.

De quelle manière t’engages-tu dans ce mouvement pour égalité des droits de personnes LGBT ?
Tout les jours, sur internet, en discutant avec mes proches et les rencontres du quotidien. Ces temps là, dù à mon intérêt pour le mouvement, me prennent une partie non négligeable de mes journées!
Je milite avec les Dures à Queer, collectif constitué de Gouines, de Trans et de Pédés fièrEs, avec qui je fais des actions régulières et réactives, surtout quand l’actualité nous parait insupportable. Et en ce moment, elle l’est souvent. Nous essayons, par le biais des réseaux sociaux, et ceux à travers des slogans, des images et des vidéos, de soutenir nos alliés de luttes.
Nous aimons aussi beaucoup faire des « happenings » revendicatifs, entrainants et communicatifs, que nous utilisons comme des armes de protestation contre l’invisibilité de nos combats, mais aussi contre les évènements homophobes, sexistes et racistes qui se déroulent à Nantes.
Enfin nous aidons, comme je l’ai dis plus haut, à organiser les manifs de Nantes en faveur des droits LGBT, et nous participons à celles de Paris.

Pour quelles raisons vas-tu manifester ?
Parce que les inégalités juridiques entre individus me sont insupportables! Parce que ma petite soeur est gouine, et que je ne supporte pas l’idée qu’elle soit considérée comme une sous-citoyenne. Parce que mes amies sont pédés, gouines, trans, et que je ne supporte pas de les voir insultées, discriminées, aliénées par la société. Parce que je  ne veux plus quémander une légitimité qui ne me sera jamais accordée si je ne le prend pas par la force. Parce que la famille blanche et hétérosexuelle comme modèle dont nos corps devraient se conformer m’est cauchemardesque. Parce que je veux disposer de mon corps et de ma vie librement. Parce que je sais ce combat juste, et que je souhaite qu’il réussisse. Parce que je crois que je peux l’aider à réussir.

En quoi penses-tu que cette loi est importante ?
On ne peut que constater aujourd’hui l’étendu de l’homophobie et son emprise dans la société contemporaine : face à ce constat, la loi est une arme de lutte et de prévention efficace. Et parce que je suis persuadé qu’en combattant une inégalité, on enclenche un mouvement général qui va vers plus de justice. Cette loi s’appellera la Loi Taubira, et ça, j’en suis particulièrement fier!

Photo : Renard ( à droite ) en compagnie d’Anouck, crédit : http://aliceb.over-blog.com/

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actions, Actions passées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s