Mariage gay : le happening d’Act Up contre les opposants

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/01/10/01016-20130110ARTFIG00566-mariage-gay-le-happening-d-act-up-contre-les-opposants.php

Publié le 10/01/2013

Les militants d'Act Up, jeudi matin à Paris.
Les militants d’Act Up, jeudi matin à Paris. Crédits photo : Tom Craig / Demotix/Tom Craig / Demotix

Des militants de l’association de lutte contre le sida ont déversé du faux sang pour protester contre la prise de position de l’ex-ministre socialiste Georgina Dufoix sur le mariage pour tous.

Une mare de sang sur les marches du Grand Palais. La provocation est signée Act Up et elle vise Georgina Dufoix, l’ancienne ministre des affaires sociales et de la Solidarité nationale de François Mitterrand. Mise en cause dans l’affaire du sang contaminé, elle s’était déclarée «responsable, mais pas coupable» en 1991 – une phrase restée célèbre – et avait été relaxée en 1999 par la Cour de Justice de la République.

 

Venue donner une conférence de presse avec le collectif La Manif pour tous, au centre d’accueil de la presse étrangère, à Paris, Georgina Dufoix comptait en ce jeudi matin expliquer les raisons de sa participation au rassemblement du 13 janvier contre le projet de loi sur le mariage homosexuel.

«Très pénible»

Mais à la suite du happening de l’association de lutte contre le sida, l’ex-présidente de la Croix Rouge Française, a annulé son intervention. Après la dispersion rapide des membres d’Act-Up, des policiers étaient venus sécuriser les lieux pour permettre à l’ancienne ministre socialiste de s’exprimer.

«Une manifestation comme celle de ce matin, nous les avons vécu pendant sept ans de 1992 à 1999. Quand j’arrive ici et que j’ai encore au bout de mes souliers des traces d’encre rouge c’est très pénible, a expliqué son mari, venu dire en quelques mots pourquoi l’incident était particulièrement difficile à vivre. Georgina ne souhaite pas de scandale. Elle veut que cette manifestation soit digne, réfléchie et sereine. Nous serons présents dimanche».

«Elle ne souhaite pas commenter cet incident afin de ne pas amplifier le phénomène. Nous n’en pensions pas qu’Act Up en était là. L’histoire du sang contaminé a un train de retard, a-t-il ensuite précisé au Figaro.

L’association, elle, fait le lien entre l’affaire du sang contaminé et la prise de position de Georgina Dufoix contre le mariage pour tous. Dans un tract, elle estime que l’ancienne ministre «se rend coupable, le mot est juste, de contaminations VIH, de prises de risques et de suicides chez les LGBT, particulièrement parmi les plus jeunes. Après avoir provoqué la contamination de milliers d’hémophiles, l’ancienne ministre socialiste entend aujourd’hui participer à celle de milliers de pédés».

Les organisateurs de la Manif pour tous ont dénoncé «un épisode scandaleux». «On ne peut pas laisser passer cet épisode très violent», s’est émue la porte-parole du collectif, Frigide Barjot.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actions, Actions passées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s