Témoignage d’une homoparente, Rozenn

Témoignage de Rozenn sur le blog des Enfants d’Arc en Ciel

http://lesenfantsarcenciel.wordpress.com/2013/01/04/temoignage-de-rozenn-23/

Elles m’appellent maman et pourtant.

Il y a 10ans et demi nous nous sommes rencontrées, et puis après quelque temps c’est devenu une évidence, nous voulions fonder une famille.

Moi je ne voulais pas forcément être mère dans ma chaire alors avec mon ex compagne nous avons  décidé qu’elle porterait les enfants, pour elle c’était  évident, la maternité lui convenait.

Nous avons énormément  bataillé pour trouver comment faire, avec qui, un papa ? Pas de papa ? Merci aux forums qui ont vu le jour pour éclairer notre lanterne. Et puis pour moi qui voulais une vraie place, le donneur était la meilleure solution.

Un ami s’est alors proposé de nous aider….un don du cœur comme il nous l’a dit.

Notre 1ère fille est arrivée après un an d’essai, elle a 8 ans aujourd’hui.

Je suis maman depuis 8ans maintenant, elle m’appelle maman et pourtant….

Et puis nous avons voulu agrandir la famille, même donneur et notre 2ème fille est arrivée 5ans après l’ainée, elle a 3 ans aujourd’hui.

Elle aussi m’appelle maman et pourtant…..

Je m’occupe de mes filles depuis leur naissance, j’étais là dès leur premier souffle, couper le cordon même, je suis maman au même titre que mon ex compagne.

Ex oui,  nous sommes séparées  maintenant.

Elles m’appellent maman et pourtant, aux yeux de la loi, de toutes ses têtes « bien » pensantes, je ne suis rien!  Je n’ai aucun droit sur mes propres enfants que j’élève au quotidien. .

Je n’ai pas pu les inscrire à la crèche ou à la garderie seule, à l’école non plus. Je me souviens même qu’à l’ancienne école j’avais une autorisation écrite de mon ex compagne pour  venir chercher ma fille!  La procédure comme ils disent…

Nous avons mis en place une garde alternée. Tout se passe pour le mieux, bien que je n’ai pas les même droits que la maman biologique, puisque pour moi, pas de journées « enfants malades », pas de chèque cadeau pour Noël puisque que je n’ai pas de livret de famille…

Tout repose sur notre entente, je sais que mon ex compagne ne m’enlèvera jamais mes filles. Mais sait-on jamais ?? Et si par malheur elle disparaissait ?? Que deviendront mes filles ??  Puisque je ne suis rien…

Alors oui elles m’appellent maman et pourtant, je n’ai aucun droit…

Alors à quand la reconnaissance du second parent sans avoir à se marier ou adopter ses propres enfants ??

A quand les mêmes droits que les familles hétérosexuelles ??

Rozenn

Poster un commentaire

Classé dans Articles et recherches

Laisser un commentaire

