Lettre ouverte à la direction de la rédaction du Figaro

Article du Blog « C’est la Gêne », 17 décembre 2012, par L’Arabe:

http://cestlagene.com/2012/12/17/lettre-ouverte-a-la-direction-de-la-redaction-du-figaro/

Chers pourvoyeurs d’information,

Je viens de finir la lecture de l’article de Delphine de Mallevoüe censé rendre compte des manifs pro-Mariage Pour Tous du Dimanche 16 Décembre. Je n’ai jamais rien lu d’aussi rance de ma vie émanant d’un journal de l’importance du vôtre, en France. Vous me direz, je ne lis pas Minute ou Présent, donc je n’ai pas vraiment de point de comparaison, mais j’irai m’en informer dans les plus brefs délais, histoire de pouvoir trouver de quoi remplir l’espace entre la fange et l’article en question. L’espace étant en l’occurrence très étroit, j’ai bien peur d’échouer.

Il me semble (mais vous voudrez bien m’arrêter si je me trompe), que le journalisme, dans sa forme la plus pure, se doit de tendre à l’objectivité totale sur le sujet qu’il traite. C’est le contrat de confiance qu’un titre de l’importance et du supposé sérieux du vôtre signe avec ses lecteurs. Le Figaro est un quotidien d’information, ce qu’il offre donc à ses lecteurs, c’est de l’information, pas la vision personnelle d’une journaliste visiblement et ouvertement biaisée. Ou alors, on appelle ça un édito, un billet d’humeur, ou un essai. Pas de l’information.

Les rapports que Delphine de Mallevoüe semble entretenir avec quelques groupes anti-Mariage pour tous, d’abord, m’interrogent sur l’objectivité du journaliste face au sujet. Mais je vais me faire l’avocat du diable et partir du principe que les likes sur son profil Facebook de médias et d’associations ayant ouvertement combattu le projet de loi dont il est question aujourd’hui ne sont, au mieux, que des likes destinés à de l’investigation sur l’avis général des opposants, au pire, une coïncidence malheureuse*. Je n’ai effectivement pas l’audace de penser que vous donneriez tribune libre à une enragée de l’anti- »mariage gay » pour traiter ce sujet de manière objective.

Ensuite, comme soulevé par plusieurs commentateurs éclairés de votre site, les manipulations dont votre journaliste use pour conforter son postulat de départ (faux, finalement), est assez incroyable. Commencer par comparer les chiffres des manifestations anti ayant eu lieu sur toute la France à une unique (celle de Paris) Alors que tant d’autres se sont aussi tenues ce week-end (Marseille, Lyon, Nantes, et plusieurs autres grandes villes). Vous conviendrez que pour rester objectif, le bon sens admet de comparer ce qui est comparable.

Je passerai sur les raccourcis (« les jeunes « de gauche », « la sono hurlante » (Là encore, un avis subjectif, puisque de celui de beaucoup de manifestants présents, l’ambiance était assez calme)) dont votre journaliste truffe son papier, pour finir par m’arrêter sur le dernier paragraphe, celui ou Mme Mallevoüe cite un enfant de famille homoparentale, accompagnant ses mamans à la manifestation. C’est de loin la manoeuvre la plus ignoble de cet article (vous excuserez la violence du mot employé, mais je n’ai rien trouvé d’autre pour la qualifier). Réduire l’avis de tous les enfants présents à la manif par celui-ci, tout en n’ayant visiblement pas pris la peine d’aller demander à tous les enfants trainés par leurs parents anti-mariage aux manifestations de Novembre dernier si eux aussi étaient contents de passer leur dimanche dans le froid, fait preuve d’un biais hallucinant. Et puis résumer et statuer de toute la question de l’homoparentalité et du mariage pour tous en s’appuyant sur le seul témoignage d’un enfant de 7 ans (7 ANS) donne bien évidemment à cet article toute la caution de sérieux et de professionalisme qu’il mérite.

Ce papier est donc, dans sa globalité comme dans ces détails, une aberration journalistique indigne d’un quotidien comme le vôtre. Je ne partage pas les opinions générales de votre rédaction, mais n’ai jamais lu quelque chose d’aussi abject dans vos pages. Je trouve ce genre de sortie de route inadmissible.

Cordialement,

L’Arabe de C’est La Gêne

PS : Pour finir, je vous laisse le lien vers un article de vos confrères de Direct Matin, qui, eux, font état de 100 000 manifestants tout se payant le luxe d’être beaucoup plus objectifs que votre journaliste.

http://www.directmatin.fr/france/2012-12-17/100-000-manifestants-pour-le-mariage-pour-tous-293659

* : Nous n’avons pas mis de lien vers le profil Facebook de Mme Mallevoüe dans un souci de protection de sa vie privée, même si ce profil est accessible à tous. (MàJ: Depuis, Mme de Mallevoüe a supprimé tous les liens avec les différents groupes dont je parle dans l’article (RCF, Famille Chrétienne et l’Association Saint-Vincent de Paul))

Poster un commentaire

Classé dans Actualités

Laisser un commentaire

