Lilian Thuram compare le refus du mariage gay au refus des droits des Noirs

http://www.directmatin.fr/people/2012-12-11/lilian-thuram-compare-le-refus-du-mariage-gay-au-refus-des-droits-des-noirs-282584

Lilian Thuram compare le refus du mariage gay au refus des droits des noirs
[Josep Lago / AFP/Archives]

L’ancien footballeur Lilian Thuram s’est demandé mardi « si ceux qui refusent le mariage pour tous se rendent compte qu’ils sont dans la même démarche que ceux qui refusaient l’égalité à des hommes et des femmes parce qu’ils étaient noirs ».

Lors d’un chat sur le site gay Yagg.com, Lilian Thuram a jugé « surréaliste de devoir faire une manifestation pour l’égalité » des droits, comme celle prévue le 16 décembre.

« Ca me ramène des décennies en arrière, lors des marches aux États-Unis où des personnes noires faisaient des marches pour demander des droits. Faire cette même marche en 2012 prouve que l’égalité c’est quelque chose qui se construit et qui se gagne », ajoute-t-il.

Auteur AFP

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Articles et recherches, Nos Alliés

3 réponses à “Lilian Thuram compare le refus du mariage gay au refus des droits des Noirs

  1. Anonyme

    Cette comparaison est pour moi absurde. L’égalité entre les individus, au plan légal, est une exigence et un but à atteindre dans tous les domaines juridiques, mais l’égalité entre des « groupes de personnes » (par exemple des couples) n’a pas de sens. La question de l’égalité se pose entre les individus, pas entre les groupes.

    • Je ne comprends pas votre raisonnement (je note encore une mauvaise foi flagrante). On revendique l’égalité, c’est tout. On veut que Jean-Pierre et Romain puissent se marier au même titre que Julien et Marion. Jean-Pierre étant un individu au même titre que Julien.
      Evidemment que ce besoin d’égalité (pour stopper les discriminations notamment) peut être comparé au même besoin qui a agité d’autres minorités. Par exemple: les femmes et le droit de vote; les Noirs durant la ségrégation.
      Comme tous nos opposants, vous êtes beaucoup dans la théorie et très loin de la pratique. Je sais en tant que lesbienne et future mère, que je n’ai pas les mêmes droits que vous.

  2. Ewa S.

    « Anonyme » si tu veux comparer l’egalité des groupes homosexuels avec l’égalité d’autres « groupes de personnes », regarde le cas des couples noirs/blanc aux Etats-Unis, qui a été legalisé en 1967 seulement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s