De la discrimination des homosexuels (variation sur des phrases de Montesquieu)

Texte du blog « En dépit du non-sens »:

http://emiliechauve.yagg.com/2012/11/30/de-la-discrimination-des-homosexuels/

Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de discriminer les homosexuels, voici ce que je dirais : le racisme, le sexisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et la xénophobie étant maintenant beaucoup trop sévèrement punis par la loi, il faut bien trouver une autre catégorie de gens à tyranniser.

La vie serait trop cruelle, si les gens qui ne nous ressemblent pas pouvaient se sentir aussi dignes et heureux que nous.

Ceux dont il s’agit sont facilement reconnaissables à leurs goûts vestimentaires et musicaux ; et ils ont l’habitude si détestable de déranger les gens normaux en leur annonçant, un beau jour, leur déviance, qu’il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis un désir contre-nature dans un corps d’homme ou de femme. Il est si naturel de penser que c’est l’orientation sexuelle qui constitue l’essence de l’humanité que plusieurs pays dans le monde condamnent à mort ceux qui n’ont pas une sexualité normale.

On peut juger de l’orientation sexuelle par la tendance à se regrouper en lobbys, groupes de pression et associations secrètes qui, chez les fascistes, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence qu’ils faisaient mourir tous les hommes appartenant à la franc-maçonnerie qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les homosexuels n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils revendiquent le droit au mariage, une institution tombée en désuétude depuis longtemps chez les gens normaux.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes des citoyens.

De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux homosexuels. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des gouvernements d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la justice et de l’égalité ?

 

Le texte de Montesquieu :

De l’esclavage des nègres

Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique pour s’en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu’il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez des nations policées, est d’une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? »

(De L’Esprit des lois, Livre XV, chapitre 5)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Articles et recherches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s